En voyage avec le Tramway du Mans

LA MURAILLE GALLO-ROMAINE

La tour Magdeleine

TRAMWAY DU MANS :
1 ligne Nord-Sud : 
de 11 kms avec une branche Est-Ouest de 5 kms.
Alimentation aérienne de 750 volts, soit la moitié de la puissance de la ligne SNCF Paris-Le Mans (1500volts)-(Le Mans-Rennes 25kv).
Projet 2èmeLigne Est-Centre : 
Concertation avec les habitants programmée courant mars-avril 2011, Enquête d'Utilité Publique début septembre 2011.

Rames Citadis 302 : 
Série 1001 à 1023
32 m de long pour 2,40 m de large,
163 places debout, 48 assises,
4 éléments dont 2 motrices
3 boggies dont 2 motorisés
480 kilowatts 4 moteurs de 120 kW, 70 Km/h.

18 réseaux en service actuellement en France :
4 projets en cours, extension des réseaux dans plusieurs villes. Les rames Citadis circulent déjà depuis plus d'une décennie en France et à l’étranger, elles se sont montrées d’une excellente fiabilité.

23 RAMES et 1 de Plus N°24:

N° 01 : Désir : 
Nous l’avons tellement attendu ! A l’origine, elle devait porté le nom de la n°2. Notre 1erédile est un grand amateur du 7ème art et de bons mots ! Ecrivain à ses heures, petit-fils de Peintre, bon gestionnaire, pragmatique, mégalo (dires de flatteurs ou dires de dénigreurs)…

N° 02 : Le Mans Métropole : 
195 000 habitants. (Ex CUM) C’est l’organisation économique du Mans et de ses villes satellites. Elle regroupe les principaux Services Techniques Municipaux, par exemple : Eau, Voirie, Eclairage public, Assainissement… Mais les Services Espaces-verts dépendent de chaque commune…

N° 03 : Allonnes : 
Deuxième ville de l’agglomération Mancelle et la première à avoir demandé une ligne de tramway inter-urbaine, très sollicitée par les usagers. Son ancien Maire était un recordman des mandats municipaux locaux. Dans sa ville il fut aussi apprécié que l’était Gaston Deferre à Marseille.
Entre la route d’Angers (via La Flèche) et celle de Sablé (ville du 1er Ministre de Monsieur Sarkhozy), Sortie A1O/A11/A86 Le Mans-Centre...
N° 04 : Arnage : 
Ville séparée du Mans par la plus grande zone industrielle du secteur et la Gare de triage, ateliers SNCF.
Sur la route d’Angers, prés de l’aéroport et du circuit automobile...

N° 05 : Coulaines : 
La ville la plus proche du Mans avec interpénétrations de rues et celle ou j’habite. Célèbre pour sa fête aux œufs durs et sa plus grande omelette du monde. La ville la plus sportive des Pays de la Loire. Nouvel établissement pénitentiaire départemental (2009).
A mi distance entre la route d’Alençon (vers Caen) et la route de Bonnétable (vers Evreux), via la rocade nord-est, sortie Ballon/Coulaines, Sortie A1O/A11/A86 Le Mans-Nord...

N° 06 : La Chapelle Saint-Aubin : 
La Reine de la plus grande Zone Commerciale de la métropole, la majorité des terrains de celle-ci est sur son territoire.
Entre la route de Mayenne et celle d’Alençon, Sortie A1O/A11/A86 Le Mans-Nord...

N° 07 : Le Mans : 
Maître d’œuvre de cette modernisation. Ville aussi étendue que Lyon, construite autour de 2 rivières et sur 5 collines. Préfecture de la Sarthe, 140 000 habitants. Ville de décors naturels pour le cinéma, nombreux tournage de films et de téléfilms (circuit, vieille ville dont les rues sont les plus proches de celles de Paris, du moyen-âge au XVI/XVIIème siècle). Demande de classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en cours.
A mi-chemin entre Paris et la Bretagne, Axe Paris-Brest via Rennes...

N° 08 : Mulsanne : 
Tristement célèbre par son virage sur le circuit des 24 Heures, au bout de la non-moins célèbre ligne droite des Hunaudières. Autrefois très serré, plusieurs accidents mortels s’y sont produits, il est aujourd’hui adouci.
Route de Tours, Sortie A1O/A11/A86 Le Mans-Sud...

N° 09 : Rouillon : 
La commune la plus rurale et agricole de la métropole, connue dans le département pour son Lycée Agricole de "La Germinière". Bientôt, physiquement, réunie par ses extensions immobilières et artisanales rejoignant la zone industrielle Nord du Mans.
Entre la route de Laval et celle de Mayenne, Sortie A1O/A11/A86 Le Mans-Centre...
N° 10 : 24 Heures du Mans : 
Quoi de plus naturel en sommes, on ne pouvait pas décemment faire l’impasse sur la plus célèbre course automobile au monde, fief d’Henri Pescarolo. La ligne droite des Hunaudières, ses chicanes.
Pôle d’excellence sportive avec le nouveau stade, son golf, son hippodrome, son vélodrome, sa soucoupe volante (Temple du Basket et Salle de spectacles.
Coeur économique avec ses zones commerciales, artisanales et industrielles.
Entre la route de Tours et la route d’Angers (Accès au Musée de la Course)...

N° 11 : Sargé-les-Le Mans : 
Commune rurale où se situe le 2ème terrain de golf de la métropole Mancelle, une nouvelle zone commerciale et artisanale est en cours d’aménagement, aire d’autoroute en direction de Paris et Tours. Voisine de Coulaines et d’Yvré l’Evêque.
Sortie Rocade Route de Bonnétable, sortie du Mans via la Rue des Maillets, Chemin des Fontenelles pour les marcheurs, Sortie A1O/A11/A86 Le Mans-Est, via Yvré-l’Evêque...

N° 12 : Yvré l’Evêque : 
Commune également rurale et agricole. Nouveau camping du Pont Romain(célébrité locale). Industrie alimentaire (Minoterie). Futur Méga-Base, 40ha, Marchandises avec parking géant pour les poids lourds, stations services, Grands Entrepôts et Centres Administratifs de Sociétés de Transport Routier. Proximité de la voie ferrée, plate-forme rail-route dans les cartons? Nouvelle Zone Commerciale en cours d'équipement.
Sortie du Mans : Route de Paris via l'Avenue Bollée et Bener(Bé'nair') ou Rocade Est, Sortie A1O/A11/A86 Le Mans-Est...


N° 13 : Plantagenêt : 
Rois d’Angleterre, Comtes du Maine, Geoffroi Fondateur de la Dynastie, un émail le représentant est pojeter, l'été, sur la muraille et son original est exposé au Carré Plantagenêt, Musée d'Archèologie, dans l'ancienne Imprimerie Monnoyer.
Nom touristique de la Cité du Vieux Mans...

N° 14 : Bérengère : 
1170-1230, Fille du Roi de Navarre, Sanche VI et de Béatrice de Castille, Reine d’Angleterre, épouse de Richard Cœur de Lion (PLantagenêt, Comte du Maine), Fondatrice de l’Abbaye de l’Epau, prés du Mans en 1229, elle y fut inhumée, sont gisant est visible dans la Salle Capitulaire. Elle n'a jamais habité la maison qui porte son nom au 11 de la rue du même, car construite un siècle et demi plus tard, aujourd'hui Musée « dit de la Reine Bérengère » depuis le 14 juillet 1925...

N° 15 : Bollée : 
La célèbre famille Mancelle, Ernest Sylvain, Fondeur de cloches, à Ste-Croix; Amédée (1844-1917), constructeur de la voiture : "La Mancelle" en 1878 ; (fonderie : éoliennes, cadrans solaires, fontaines). Ses deux fils : Léon (1870-1913), et Amédée (1872-1926), ingénieurs, ils ont contribué au développement de l’automobilisme (segments) notamment Amédée et son ami Henri Vallée. Tous quatres nés au Mans...
N° 16 : Wilbur Wright : 
(1867-1912) Millville (Indiana), célèbre aviateur américain, ayant fait volé son ‘Flyer’(planeur motorisé) pendant 1h31 en 1908, sur l’emplacement de l’actuel aéroport du Mans...

N° 17 : MUC 72 : 
Equipe de foot, ayant jouer dans le haut du tableau lors de la période automnale de leur troisième saison de promotion en 1ère division. Relèguée en seconde division la saison suivante, pour cause de mauvaise gestion de l'effectif, érosion de celui-ci avec le départ des meilleurs joueurs. Nouvelle saison en ligue 2 la nouvelle équipe (Le Mans F.C.) semble ne pas vouloir se laisser enterrer à ce niveau. Un nouveau stade flambant neuf semble les rebooster. Allez les petits! ...

N° 18 : Trouvé-Chauvel/Novaxis : 
Ariste Trouvé-Chauvel : Maire du Mans (du 19/03/1840 au 9/08/1843)révoquer par le préfet suite à un discours fumeux. Négociant en draps en 1831, Fondateur en 1838 du premier établissement bancaire moderne, mentor du Député Ledru-Rollin, Ministre de la 3èmeRépublique.
Novaxis : nouveau quartier d’affaire issu de la construction de la gare TGV (vis à vis de son aïeule de 1854), sur l’emplacement de l’ancienne gare marchandise...
N° 19 : Arche de la Nature : 
Le joujou préféré du Maire-Président de Le Mans Métropole. A quelques pas de l’Abbaye de l’Epau, entre les bois de Changé et les bords de l’Huisne, reconstitution d’une ferme écologique, conservatoire biologique, cultural et des traditions agraires locales. Potager, arboriculture fruitière, arboriculture bocagère et forestière, élevage d’animaux de la ferme : volailles, cochons, moutons, vaches, chevaux etc. Fêtes à thème tout au long de l’année, cours et conseils se rapportant aux activités précitées. Tir à l’arc nature. Maison de l’eau, aquariums de poissons de rivière. Pêche.
Le Mans – Les Sablons - l’Epau soit depuis Changé ou Bener depuis la route de Paris...

N° 20 : MSB : 
Les héros de la soucoupe volante Antarès, (prés du dépôt des trams et station tête de ligne). Les rois du rebond, du lancer franc, du panier à 2 et 3 points, nos basketteurs quoi. Comment ! Vous ne les connaissez pas ? Et pourtant plusieurs fois Champions de France, souvent malheureux en coupe et championnat européen, ils ne baissent pas les bras et sont capables de très beaux exploits. Au Mans : Vive le Sport ! ...

N° 21 : Pays de la Loire : 
Le Maire président est le grand copain du président de cette région et puis nous sommes un des piliers de celle-ci avec Nantes et Angers. Ne tirez aucune conclusion politique à mon sujet, seul le travail et la personnalité de ses personnages m’intéressent, au diable les étiquettes de partis ! ...
N° 22 : Sarthe/Huisne : 
Nos deux rivières, respectivement celle qui nous apporte le tourisme fluvial et baigne les pieds de nos murailles et celle qui nous hydrate et nous lave. La première, la grande (notre Rhône), est la plus lente et la seconde, la plus petite (notre Saône), son affluent, est tumultueux.
Mais toutes les deux provoquent régulièrement des inondations au Mans, des travaux d’aménagement, anti-crue, sont en cours...

N° 23 : Cénomane : 
Honneur à nos ancêtres, fondateurs de la Cité des Cénomans. La muraille, dite Gallo-romaine, de la Cité Plantagenêt qui lui a succédé, a donné ses couleurs à nos rames Citadis...

N°24 : Dominique Niéderkorn : 

Adjointe, Europe -Ecologie-Les Verts, Vice-Présidente de Le Mans Métropole, chargée de la politique des transports,"Fer de Lance" du projet, décédée en décembre 2009. L'arrivée de cette Rame est prévue pour le 04 mars 2011.

Nom de baptême










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire